Cheminée VS poêle à granulé

17 août 2017

Vous prévoyez d’installer un système de chauffage à bois chez vous ? Cependant, vous hésitez entre cheminée et poêle à granulé ? Trouvez dans cet article les caractéristiques de chacun d’eux. Cela vous facilitera le choix.

Les avantages d’un poêle à granulé

Certes, le poêle à granulé est reconnu comme un système de chauffage très simple à installer. Il nécessite seulement l’installation d’un conduit pour permettre l’évacuation des fumées. Il s’agit d’une installation qui doit être conforme à des normes de sécurité, c’est-à-dire, qui exige l’intervention d’un professionnel.

En ce qui concerne le coût d’achat d’un poêle à granulé, il existe un large choix. En effet, il y en a pour tous les ménages. Investir dans cet appareil est vraiment très intéressant, car il permet d’atteindre un rendement de 60 à 70 %.  À préciser que c’est aussi un système de chauffage très économique vu que les granulés de bois continuent à être le combustible le moins cher du marché.

Les nouveaux modèles de poêle à granulé sont munis d’un système de régulation automatique. Cela signifie qu’il n’y a aucun risque que l’appareil effectue une surchauffe. Au contraire, avec leur programmateur, ils assurent une certaine performance sur la durée et garantissent une chaleur stable dans la pièce où ils se trouvent. Notez que les poêles à granulés sont aussi disponibles en plusieurs styles et formes pour apporter une touche de modernité et d’élégance à votre intérieur.

Les caractéristiques d’une cheminée

Pour une cheminée, il y a deux choix possibles : soit vous optez pour une cheminée à foyer ouvert, soit vous choisissez un insert. L’écart de rendement entre ces deux types de cheminée est assez immense. La première diffuse une grande quantité de chaleur, mais en perd aussi beaucoup en même temps. Bien que son installation soit assez contraignante, l’insert reste la meilleure façon d’améliorer le rendement d’une cheminée. Il est possible de l’insérer dans une cheminée déjà existante, mais il est préférable d’appeler un spécialiste pour sa pose afin d’éviter que le conduit ne supporte pas la chaleur de sa combustion. Afin de gagner plus de rendement, il est parfois nécessaire d’effectuer quelques travaux.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *