Chauffage : quel poêle à bois choisir ?

27 novembre 2017
Les mois d’hiver s’annoncent. Le beau temps de l’automne cède progressivement place à des températures glaciales. Bien qu’un système de chauffage soit installé dans votre appartement, certains coins de la maison restent encore affectés par la température extérieure. Afin de corriger cet état de choses, vous avez décidé d’acquérir un appareil de chauffage complémentaire. Plusieurs choix s’offrent à vous. Du nombre de ceux-ci, l’acquisition d’un poêle à bois semble vous intéresser. Cependant, vous vous demandez pour quel poêle à bois vous devriez opter. Voici un article qui vous est destiné afin de mieux vous éclairer sur votre choix.

Poêle à bois : qu’est-ce que c’est ?

Résultat de recherche d'images pour                                                                                                                                                              Creative Commons (CC)

C’est un système de chauffage direct qui utilise le bois comme carburant. Il offre un chauffage par rayonnement ou par convection. Ce système de chauffage comporte une chambre de combustion dans laquelle l’on met le bois. Il dispose d’un tuyau à travers lequel les gaz sont évacués. Le poêle à bois est souvent utilisé pour chauffer le lieu où il est placé. Il en existe de différents types. Ils sont faciles à installer. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver des informations sur comment installer un poêle à bois.

Les types de poêles à bois

Ils se distinguent les uns des autres en fonction de l’usage de la chaleur, de la puissance, du rendement et surtout de leur matériau de fabrication. Quel que soit le matériau, les poêles à bois disposent des caractéristiques assez distinctes.

Le poêle classique

C’est le type de poêle traditionnel qui utilise les bûches comme combustibles. Très écologique, il offre un chauffage puissant avec une autonomie remarquable. Cet appareil ne nécessite pas un grand investissement. En effet, la bûche est un carburant qui ne coute pas cher. Toutefois, le poêle à bois classique offre une performance moyenne. De même, avec ce système, l’odeur de la fumée n’est jamais loin, ce qui peut être gênant.

Le poêle de masse à longue inertie

Encore appelé poêle réfractaire, ce type de poêle dispose d’un foyer enveloppé dans des pierres. Il est muni d’un tuyau pour laisser échapper la fumée. Volumineux, il a l’avantage de bénéficier d’une autonomie impressionnante. Fait en matériaux réfractaires, il conserve et diffuse assez bien la chaleur. Son rendement est très appréciable.

Le poêle turbo

C’est un système de chauffage d’une puissance avérée. En effet, il se sert d’un turbo pour offrir de meilleures performances. Très vite, sa température monte. Son rendement est notable. Bien qu’il soit écologique, il est également économique.

Le poêle à double combustion

Encore appelé poêle postcombustion, ce système de chauffage s’avère être le plus économique de tous. De toute évidence, il dispose de deux chambres de combustion. Ce qui lui permet de brûler les gaz provenant de la première combustion. Ainsi, il récupère plus d’énergie afin de procurer un rendement impressionnant. Il est très écologique.

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Po%C3%AAle_de_masse_-_Damien_Lehmann_-_Montendre.jpg

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *