Chauffage au bois : poêle ou cheminée ?

17 mai 2017

Il existe plusieurs moyens pour se chauffer. Cette diversité impose le plus souvent une certaine difficulté dans le choix. A l’heure actuelle, le chauffage au bois reste le plus prisé sur le marché. Mais là encore, il faut faire un choix entre poêle et cheminée, deux systèmes de chauffage qui ont leurs spécificités respectives. La question qui se pose est ainsi : comment trancher entre poêle et cheminée ?

Les différents types de poêle et de cheminée

Tout d’abord, le poêle existe en deux versions à savoir : le poêle à granulés et le poêle à bûches. La différence entre ces deux matériels de chauffage au bois se situe principalement au niveau du combustible utilisé.

  • Le poêle à granulés : cet équipement a l’avantage d’être plus autonome par rapport aux autres chauffages à bois grâce à son système d’alimentation automatique. Donc le confort est de plus en plus accru étant donné qu’il n’est plus question de charger fréquemment le foyer. C’est la raison pour laquelle le fonctionnement de certains poêles à granulés peut durer pendant plusieurs heures avec une charge complète. De plus, les granulés ou pellets permettent d’avoir une bonne performance en termes de chauffage. Le rendement énergétique affiché est très élevé puisque celui-ci atteint souvent les 85 %, voire même plus.
  • Le poêle à bûches : l’intérêt principal de disposer de cet équipement c’est qu’il est très décoratif. Les modèles affichant un rendement élevé peuvent être utilisés à titre de chauffage principal, sinon comme un chauffage d’appoint. La plupart de poêle à buche affiche un rendement aux alentours de 70 %.

Quant à la cheminée, elle se décline également en plusieurs types. Entre autres, on peut citer la cheminée à insert et la cheminée à foyer fermé. Le principal point commun entre les deux se trouve au niveau du rendement, qui est assez élevé par rapport à celui du modèle à foyer ouvert. Ce rendement peut varier entre 60 à 80 % contre 15 %. Si vous disposez du modèle à foyer ouvert, vous avez la possibilité d’augmenter la rentabilité de celui-ci en l’équipant d’un insert. Il vous suffit de choisir entre le modèle à bûches et le modèle à granulés.

Chauffage au bois : comment faire son choix ?

Le choix de votre matériel de chauffage au bois devrait être effectué en fonction de vos besoins. En effet, l’encombrement figure parmi les critères importants. Dans la majorité des cas, l’installation d’une cheminée nécessite de la place, que ce soit un modèle traditionnel ou contemporain. Cependant, le fait de s’équiper d’un insert pour une cheminée déjà existante ne change en rien à la disponibilité de place dans votre pièce. Par contre, en matière d’espace, le poêle a moins de contraintes. Cela est dû à sa dimension relativement faible par rapport à la cheminée. Et le plus intéressant, c’est que vous avez la possibilité d’opter pour les poêles de petite dimension.

Par ailleurs, la cheminée à foyer ouvert est plutôt un matériel de décoration étant donné qu’elle n’affiche qu’un faible taux de rendement. Elle a l’avantage d’offrir une meilleure visibilité des flammes et de laisser entendre les crépitements de bois. Ce modèle est également plus polluant par rapport aux autres matériels de chauffage au bois.

Si vous voulez miser sur un chauffage efficace et autonome, il vaut mieux miser sur les poêles à bois. Leurs points forts résident dans leur discrétion, leur autonomie et leur rendement très élevé. Certains modèles affichent même un design exceptionnel et offrent un environnement chaleureux et convivial. Les cheminées à insert et à foyer fermé constituent également une alternative très intéressante.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *