Chauffage au bois : pour quel appareil se décider ?

20 novembre 2016

En dehors de la traditionnelle cheminée à foyer ouvert, les équipements de chauffage au bois sont tous des solutions économiques et écologiques. Aussi, vous avez la possibilité de l’utiliser en tant que chauffage principal ou bien comme chauffage d’appoint. Plusieurs appareils sont ainsi disponibles : l’insert, le poêle et la chaudière. Peu importe le type de matériel que vous utiliserez, sachez qu’il bénéficie de différentes aides financières dont le crédit d’impôt ou encore les aides de l’ANAH.

L’insert de cheminée

L’insert est un matériel qui s’encastre dans le foyer d’une cheminée ouverte qui ne dispose que d’un faible rendement et d’une capacité de chauffe minime. En fermant une cheminée traditionnelle, son rendement est optimisé et atteint les 85%. Cela vous permet de profiter d’une chaleur des plus agréables qui se répand de façon homogène à travers toute la pièce où votre chauffage est installé. Pour ce qui est de son entretien, il requiert deux ramonages par an pour améliorer sa performance.

Insert de cheminée

Insert de cheminée

Le poêle à bois

Véritable objet de tendance, le poêle à bois est le mode de chauffage au bois le plus répandu et le plus couramment utilisé. En effet, il procure une chauffe confortable grâce à un rendement de 70 à 85%. Simple à mettre en place, cet appareil peut compter sur une incroyable autonomie. En ce qui concerne les combustibles, il est en mesure de fonctionner avec des bûches, des granulés de bois, les deux ou bien des plaquettes forestières. Cela dépend bien évidemment du modèle de votre équipement.

Poêle à bûches

Poêle à bûches

La chaudière à bois

La chaudière à bois est à la fois un dispositif de chauffage et de production d’eau chaude. Elle peut se décliner en plusieurs modèles suivant le système de combustion. Il y a ainsi les chaudières à combustion montante, à combustion horizontale, à turbo combustion. Les combustibles employés varient également en fonction des appareils, il en va de même pour le rendement. Aussi, les chaudières à plaquettes et à granulés sont plus efficaces que les chaudières à bûches.

Chaudière à bois

Chaudière à bois

À noter qu’une arrivée d’air extérieur doit être aménagée dans la pièce où votre équipement se trouve. Pour acquérir un chauffage performant et écologique, privilégiez les produits certifiés par le label Flamme Verte.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *