Chauffage à bois ou chauffage électrique ?

8 février 2018

Que ce soit un chauffage à bois ou un chauffage électrique, le but de ce dispositif c’est d’offrir un confort thermique optimal aux utilisateurs. Mais chacun de ces appareils de chauffage possède leur fonctionnement spécifique. Dans cet article, on vous dicte tous les atouts sur ces deux différents chauffages.

Zoom sur le chauffage à bois

Un équipement traditionnel qui n’a pas encore personne, le chauffage à bois est un matériel aussi économique qu’écologique. Déjà, vu qu’il est combustible avec du bois, son utilisation ne nécessite pas d’une autre source d’énergie que le bois. Aussi, avec son usage, vous conservez l’environnement du fait que les fumées émises par ce modèle d’appareil ne causent pas de dommage néfaste sur l’atmosphère. La pollution de l’air est donc réduite au maximum avec ce genre de chauffage. Sur le commerce, le chauffage à bois se présente sous différent modèle. Vous avez donc le choix entre le poêle à bois ou bien le poêle à granulé. Également, vous pouvez installer une cheminée dans votre maison. Tous ces chauffages ont besoin d’être raccordés à un conduit d’évacuation des fumés pour que ces dernières n’envahissent pas votre logement.

Chauffage électrique, pour quel but ?

De plus en plus en vogue ces dernières années, le chauffage électrique affiche un franc succès auprès des usagers. Simple à utiliser, pratique et aussi performant, le radiateur est devenu l’appareil de chauffage du temps moderne. Comme son nom l’indique, ce chauffage fonctionne grâce à une arrivée de courant électrique. Très évolué, cet équipement de chauffage ne consomme pas trop d’énergie, mais peut procurer un confort thermique optimal aux usagers. Selon les statistiques, presque tous les logements en France sont équipés d’un radiateur électrique. Fiable et nul besoin d’entretien, ce modèle de chauffage est aussi privilégié par la facilité et la rapidité de son installation.

Comparatif entre radiateur électrique et poêle à bois

Vous n’avez pas encore choisi le chauffage adéquat pour votre logement ? Suivez ce guide pour affiner votre choix. Du côté confort, le chauffage électrique est plus apprécié par sa praticité. Pour le chauffage à bois, il est prisé par sa performance énergétique optimale qui peut durer des heures. Pour le budget, le chauffage électrique est moins cher que le chauffage à bois. Mais pour le chauffage électrique, c’est la facture annuelle qui est assez élevée tandis qu’un système de chauffage traditionnel est très économique. En achetant du bois, vous ne faites pas de dépenses folles. Pour son installation dans votre maison, un radiateur électrique ne peut que couvrir une seule pièce, mais un poêle à bois est capable de jouer le rôle d’un chauffage central.  Avec la variété de radiateurs électriques qui se décline sur le commerce, il peut se placer dans toutes les pièces de votre maison sans pour autant obstruer votre décoration intérieure. Avec un chauffage à bois, vous pouvez profiter d’une chaleur inouïe devant de véritables flammes.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *