Bois densifiés ou bûches compressées : réponses à vos questions (suite)

31 juillet 2017

Dans ce post, nous vous invitons de nouveau à découvrir les réponses aux questions relatives au bois densifiés (bûches compressées).

Dois-je utiliser des bûches compressées de jour ou des bûches compressées de nuit ?

Peut importe l’essence choisie, les bûches compressées de jour ont un fort pouvoir calorifique et assurent ainsi un apport énergétique plus important. Produisant entre une à deux heures de combustion, une bûche de jour assurera le chauffage de votre habitation et vous apportera le confort dont vous attendez.

Comme leur nom l’indique, les bûches compressées de nuit sont parfaites pour le chauffage de votre habitation durant la nuit ou encore en votre absence. Composées essentiellement d’écorces, celles-ci permettent de maintenir la température et de préserver la braise pour un redémarrage rapide. Elles peuvent produire entre six à huit heures de braise. Une chaleur douce et durable, telle est la promesse.

Comment dois-je utiliser les bûches compressées ?

Pour chaque flambée, de préférence n’utilisez qu’une seule bûche compressée. Comme évoqué dans un autre article, les bûches de bois densifié de forme cylindrique peuvent être cassées en plusieurs morceaux, vous permettant ainsi une utilisation plus rentable de votre combustible.

Lorsque votre braise est prête, ajoutez une bûche entière afin de profiter de la chaleur. Pour maintenir votre feu, ajoutez un morceau de bûche.

Pourrai-je utiliser du bois compressé avec du bois de chauffage classique ?

Oui, rien ne vous empêche de mélanger bois compressé et bois de chauffage classique. L’idéal serait d’utiliser des bûches compressées pour le démarrage du feu. Dans le cas où vous utilisez des bois compressés 100 % feuillus, pensez à utiliser un allume-feu. Lorsque le feu commence à être fort, mettez des bûches classiques. Attention, des bûches de coupe qui ne sont pas parfaitement secs risquent de détériorer les caractéristiques calorifiques de vos bûches densifiées.

Comment dois-je stocker mon bois densifié ?

L’humidité est le premier ennemi des bûches densifiées. Il est judicieux ainsi de les stocker en intérieur à l’abri et dans un local parfaitement sec. Conservez-les dans leur emballage d’origine pour éviter qu’elles se détériorent.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *