Comment bien stocker le fioul pour son poêle à fioul ?

8 octobre 2017

De nos jours, il existe autant de solutions quand on parle de chauffage. Entre autres, le poêle à fioul reste encore utilisé par la plupart des Français. Cela est dû à de nombreux avantages que procure l’appareil. Le fioul est un combustible inflammable, dont le stockage doit se faire convenablement. Cet article vous propose alors quelques conseils vous aidant à mieux conserver cette source d’énergie.

Quels sont les avantages d’utiliser un poêle à fioul ?

Par rapport aux autres appareils de chauffage, le poêle à fioul a l’avantage d’être performant. Les utilisateurs apprécient le confort thermique qu’il procure et son efficacité. Pour chauffer une pièce, il n’en est plus besoin d’attendre longtemps pour bénéficier de la température optimale. De plus, la plupart des maisons situées en campagne l’utilisent encore aujourd’hui étant donné qu’il n’exige pas de réseau de gaz naturel. Lorsqu’on a besoin de se réchauffer, il suffit de remplir la cuve de l’appareil.

De plus, le poêle à fioul n’est pas bruyant lorsqu’il fonctionne. Il n’est pas également dangereux pour la santé. Seulement, afin d’assurer de sa performance et de la sécurité des utilisateurs pendant l’usage, il faut que son installation soit faite par un professionnel.

Comment stocker sa réserve de fioul ?

Le fioul est une énergie fossile qui n’est pas inflammable tant qu’il n’atteint pas la température de 55 °C. En effet, lorsqu’il est stocké dans de bonnes conditions, il ne devrait produire aucun danger. Vous avez deux possibilités pour l’emmagasiner : cuve aérienne ou souterraine. La cuve aérienne s’avère plus pratique. Sa mise en place est également moins onéreuse, mais il vous fera perdre en surface habitable. Si vous décidez d’opter pour cette première solution, il faut vous assurer que la cuve soit placée à l’abri du froid et des intempéries. Cela permet de maintenir la qualité du fioul et ainsi d’assurer la performance du poêle à fioul.

Par ailleurs, certains foyers optent pour la citerne enterrée. Ce mode de stockage est plus sur, mais nécessite quand même le respect des normes environnementales. Toute fuite souterraine de fioul risque d’entrainer une pollution des sols. La mise en place d’un tel stockage nécessite quand même le respect des normes environnementales. Ainsi, il est conseillé d’utiliser une cuve disposant d’une double enveloppe.

Si vous ne disposez pas encore des matériels de chauffage, découvrez des solutions ici.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *