BEPOS et HQE : des maisons hautement écologiques

13 octobre 2016

À l’heure actuelle, de nombreux particuliers prennent conscience de l’importance de la protection de l’environnement. C’est pour cela que certaines constructions écologiques (plus respectueuses de l’environnement) ont été conçues. C’est le cas de la maison à énergie positive et de la maison HQE. Pour équiper ces nouveaux types d’habitation, il convient d’opter pour des matériels performants et écologiques comme le poêle à granulés ou la cuisinière à bois.

Le bâtiment à énergie positive (BEPOS)

Une maison à énergie positive est une construction dont la consommation énergétique est moins importante que sa production d’énergie. Ainsi, contrairement à la maison passive, elle est plus efficiente. Cela s’explique par le fait qu’elle dispose d’une excellente isolation, ce qui va réduire les besoins énergétiques du chauffage. Pendant la saison hivernale, son orientation lui permet de bénéficier des apports du soleil, et ce, grâce à certains appareils comme le chauffe-eau solaire ou encore les panneaux photovoltaïques. En plus de l’énergie solaire, ce logement pourra compter sur d’autres sources d’énergie renouvelables dont la géothermie. D’ailleurs, les eaux de pluie peuvent être récupérées pour d’autres usages. Pour ce qui est du surplus d’énergie produite, il peut être vendu à des réseaux publics ou privés.

La règlementation thermique de 2012 (RT 2012) ne prend en compte que 5 usages pour la maîtrise de l’énergie. Ce sont le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire (ECS), l’éclairage et les auxiliaires. Outre ces utilisations, le BEPOS considèrera d’autres éléments dont le poste téléviseur, l’ordinateur, les appareils ménagers et l’impact carbone de l’habitation. Par ailleurs, il deviendra la nouvelle référence pour la RT 2020.

La maison HQE

Une maison HQE (Haute Qualité environnementale) a pour but de restreindre les impacts de la construction sur l’environnement tout en assurant à ses occupants un climat sain et en leur offrant un meilleur confort. Pour cela, elle devra prendre en considération quatre critères qui comptent au total 14 cibles : l’éco-gestion, l’éco-construction, le confort et la santé.

Les gammes de poêles à bois BBC sont idéales ces types de constructions écologiques. Il va sans dire que ces produits de grande étanchéité leur conviennent parfaitement bien.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *