Aller au contenu

Aménager un poêle à bois ou à granulés dans son appartement : bonne ou mauvaise idée ?

Le chauffage au bois est devenu depuis quelques années un système de chauffe très prisé. En effet, le bois est un combustible abordable et propre, ce qui fait de ce matériau une source d’énergie respectueuse de l’environnement. Parmi les différents dispositifs de chauffage au bois qui existent, le poêle à bois constitue le modèle idéal vu qu’il est simple à installer, particulièrement pour une construction en cours de rénovation. C’est un chauffage d’appoint qui peut très bien s’adapter dans les maisons. Cependant, est-il possible de l’établir dans un appartement ?

Poêle à bûches ou poêle à granulés de bois ?

Il y a deux types de poêle à bois : le poêle à bûches et le poêle à granulés. Ils peuvent tous deux être mis en place dans les appartements. Toutefois, dans le cas d’un poêle à bûches, le stockage des combustibles représente un problème plutôt énorme. Il va sans dire que les bûches doivent être entreposées dans un espace assez grand. Il faut également les stocker dans un endroit sec pour les garder dans un état optimal qui est favorable à son usage.

Le poêle à granulés constitue ainsi le modèle adéquat pour les appartements. Les pellets ou granulés de bois sont bien évidemment plus faciles à emmagasiner étant donné qu’ils sont de tailles variables. Vous pouvez de ce fait les conditionner dans des sacs, ce qui ne demande pas beaucoup d’espace. Cette option est pratique pour un entreposage en appartement.

Pour quel système d’évacuation de fumée choisir pour son poêle ?

Peu importe le type de poêle que vous prévoyez d’aménager dans votre appartement, la combustion de bois rejette de la fumée, un conduit d’évacuation est par conséquent nécessaire. Vous avez alors le choix entre deux alternatives : l’emploi d’un conduit de cheminée existant ou l’installation d’un système ventouse.

Si votre appartement dispose d’un conduit d’évacuation de fumée, il suffit tout simplement de mettre en place votre poêle en le reliant bien à ce dispositif. Néanmoins, il est indispensable de vérifier qu’il est aux normes. Aussi, dans le cas d’un conduit vétuste, vous n’avez qu’à le tuber à l’aide d’un conduit en inox pour qu’il soit parfaitement étanche.

Par contre, s’il n’y a pas de système d’évacuation de cheminée dans votre appartement, la ventouse est le système le plus approprié. De toute évidence, cela nécessite moins de travaux puisque vous n’aurez pas à façonner un nouveau conduit. En plus, l’évacuation des fumées peut s’effectuer via une façade de votre appartement. Par ailleurs, en optant pour ce système, la combustion du bois est nettement meilleure. En outre, il est important que vous obteniez l’accord de vos copropriétaires avant de fixer le conduit d’évacuation de votre poêle.

Publié dansPoêles à BoisPoêles à granulés