Le range bûches Retro DixNeuf : design et praticité
Accessoires / 22 janvier 2018

Pour accessoiriser votre poêle à bois, nous avons une bonne idée design et pratique à vous soumettre. Il s’agit du range bûches Retro de la marque DixNeuf. Accentuez votre décoration scandinave avec le range bûches DixNeuf Le range bûches est indispensable lorsque vous utilisez un chauffage au bois. Il vous permettra de stocker des bûches de rechange près du poêle ou de la cheminée pour éviter de faire un va-et-vient répétitif. La marque DixNeuf est surtout réputée pour le design contemporain de ses produits. Ce spécialiste du chauffage à bois propose justement sur le marché une gamme de rangement pour bûches. Le designer de la marque associe à la fois esthétique et facilité de manipulation dans ses idées de création. Le modèle Retro que nous vous exposons est exactement une bonne représentation de cette association. Si la marque a décidé de le nommer Retro, c’est certainement pour son côté vintage sorti des années 30. Mais, son style nordique reste une tendance de la décoration d’intérieur actuelle. Ce range bûches en cercle posé sur son pied central apporte une touche scandinave à votre décor. Le modèle est disponible en blanc, en noir et en gris foncé. Un range bûche très pratique…

Les accessoires indispensables pour votre poêle à bois
Accessoires / 11 décembre 2017

Comme tous les équipements dans votre maison, il est plus pratique d’accompagner quelques accessoires à votre poêle à bois. Simple précaution pour prévenir les dangers liés aux brûlures et aussi pour faciliter l’usage de vos équipements de chauffage à bois, voici quelques articles utiles. Les allume-feux, très pratiques ! On dit toujours qu’il n’y a pas de fumées sans feu ! Avant d’obtenir un feu tout flamboyant, il vous faut d’abord des allume-feux. Inutile d’utiliser tous vos papiers journaux pour démarrer votre poêle à bois, on vous conseille d’opter pour les allume-feux. En général, ils sont composés de matières naturelles (cire, bois…) et ne polluent pas l’environnement. Range-bûches ou réservoir à granulés, lequel choisir ? Il est plus pratique de choisir un accessoire adéquat pour entreposer vos bûches ou vos pellets en bois. Pour éviter que les débris de bois ne salissent votre maison, conservez vos granulés et vos bûches dans un réservoir à bois. Un range-bûches peut se placer dans un coin de votre maison ou tout près de votre poêle à bois. Si vous avez un poêle à pellets, un réservoir à granulés est l’équipement complémentaire dont vous aurez besoin pour mieux stocker vos granulés en bois. Ces équipements vus aident…

Quelques conseils pour choisir son aspirateur à cendres
Accessoires / 6 décembre 2017

De nos jours, la plupart des foyers sont équipés d’appareil utilisant le bois comme combustible. Entre autres, on peut citer la cheminée, le poêle à bois, l’insert, ou encore le barbecue. Ces équipements rejettent une quantité importante de cendre après chaque combustion, un résidu très corrosif. D’où la nécessité de se doter d’un appareil spécial permettant de les absorber et de les dégager, comme l’aspirateur à cendres. Si vous envisagez de vous doter de cet appareil, voici quelques conseils vous permettant de trouver celui répondant à vos attentes. Pourquoi utiliser un aspirateur à cendres ? La dangerosité des cendres pour le moteur et le filtre ne permet pas d’utiliser l’aspirateur normal sous peine de l’abimer. Voilà pourquoi les constructeurs ont fabriqué l’aspirateur à cendres, l’équipement idéal pour toutes tâches de nettoyage de cendres. Cet appareil est conçu pour résister à l’action corrosive de ce résidu, étant donné que sa cuve est fabriquée en métal. La cuve en plastique est plus vulnérable et s’abime facilement. L’autre spécificité de l’aspirateur à cendres c’est sa capacité d’absorber des cendres tièdes ou chaudes. Pour ce faire, il faut que son tuyau flexible soit aussi en métal. L’autre avantage de l’aspirateur à cendres c’est qu’il est…

Zoom sur la tronçonneuse électrique télescopique Ribiland
Accessoires / 6 novembre 2017

Lorsqu’on dispose d’un poêle à bois, on doit s’équiper également des accessoires qui facilitent son usage. Pour couper les branches sur les arbres, les constructeurs ont inventé la tronçonneuse électrique télescopique. Actuellement, la concurrence fait la rage entre les différentes marques non seulement dans la conception des appareils de chauffage en bois, mais aussi dans la fabrication des accessoires qui y sont associés. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la tronçonneuse électrique télescopique Ribiland. La tronçonneuse télescopique : c’est quoi ? On distingue plusieurs types de tronçonneuse. Beaucoup de gens se demandent ce que c’est une tronçonneuse télescopique. Il s’agit d’un équipement qui s’utilise pour le taillage. En effet, c’est le matériel qui sert à découper des branches en hauteur sur un arbre sans être obligé de l’escalader. Il existe deux modèles de tronçonneuse télescopique : l’élagueuse sur perche et la perche élagueuse. Pour le premier, le moteur se trouve en haut de la perche. Son utilisation est pratique grâce à sa longue perche. C’est un modèle compact et léger. Il est possible de la manipuler avec une seule main. Par ailleurs, pour le second, le moteur se place en bas à côté du poignet de commande. Le guide et la…

Tronçonneuse électrique ou thermique : laquelle choisir ?
Accessoires / 2 novembre 2017

Pour tous vos bricolages, utiliser les meilleurs outils est une nécessité, non seulement pour parfaire vos travaux, mais aussi, cela aide à vous sécuriser. Pour le choix d’une tronçonneuse, vous avez l’option entre celle qui est électrique et la version thermique. Ce genre d’outillage est un équipement à usage multiple.  que ce soit pour abattre un arbre ou bien couper des bois pour votre chauffage. Il est tout simplement pratique. Quelques idées sur les spécificités d’une tronçonneuse électrique et thermique pour faciliter votre choix. La tronçonneuse électrique La tronçonneuse électrique est un appareil très pratique, surtout, pour les petits travaux d’entretien. Il est idéal pour morceler les bûches qui alimentent votre poêle à bois ou encore couper des arbres. Cette praticité se particularise par son poids très faible, ce qui simplifie son utilisation même pour les travaux en hauteur. Aussi, à l’aide d’une tronçonneuse électrique, il est possible d’abattre des arbres à troncs fins. Pour la puissance de cet outillage, privilégiez celles qui sont dotées d’une puissance comprise entre 1 500 à 2 500 watts. Pour simplifier son usage, préférez les matériels avec une longueur de guide de la chaîne de 30 à 40 cm. La tronçonneuse thermique La tronçonneuse thermique est accessible…

Le range-bûches : un outil pour stocker convenablement son bois de chauffage à l’intérieur de la maison
Accessoires / 29 octobre 2017

Le poêle à bois est connu pour sa haute performance. Ce type d’appareil permet de bénéficier d’un confort thermique optimal surtout si le bois de chauffage est de bonne qualité. Voilà pourquoi il est si important de porter une attention particulière au mode de stockage de ce combustible. Il ne s’agit pas non seulement d’une question de performance, mais également d’esthétique. Voici un tour d’horizon sur le range-bûches, l’équipement indispensable pour le stockage de vos bûches à l’intérieur de votre maison. Pourquoi stocker son bois de chauffage avec le range-bûches? Avant l’utilisation pour la combustion, le bois de chauffage nécessite un bon emplacement à l’intérieur de la pièce. Même si sa durée de stockage à l’intérieur est très courte, son rangement doit être fait convenablement afin de maintenir sa qualité. Ainsi, les bûches doivent être rangées convenablement afin d’éviter la formation de l’humidité. Il est à noter que les bûches disposant d’un taux élevé d’eau ne conviennent pas à la combustion. Son taux d’humidité ne doit pas être supérieur à 25 %. À part le risque d’enfumage, le bois trop humide réduit également le rendement de votre appareil de chauffage. En attendant la combustion, le bois de chauffage doit être également…

Le boitier WIFI Emaflam pour poêle à granulés
Accessoires / 27 octobre 2017

Le poêle à granulés est un appareil de chauffage réputé pour sa bonne performance. Il dispose surtout d’un haut taux de rendement, et d’une puissance élevée, ce qui lui permet de chauffer efficacement une pièce de vie. Et plus intéressant c’est que les fabricants, tels que EMAFLAM, proposent actuellement des versions plus innovantes de ce matériel de chauffage. Grace au boitier WiFi EMAFLAM, il vous est possible de piloter à distance votre poêle à granulés. Voici alors un point sur cet accessoire indispensable. Les caractéristiques du boitier WIFI EMAFLAM pour poêle à granulés Comme nous l’avons dit plus haut, cet équipement vous permet de piloter à distance votre appareil de chauffage au bois, via votre smartphone ou encore via votre tablette. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger une application sur l’App Store ou sur le Google Play Store. Avec un tel équipement, vous ne serez plus obligé de vous déplacer pour allumer ou éteindre votre poêle à granulés, ou pour régler la température optimale. Grâce au boitier WiFi emaflam, vous pouvez également régler la puissance de votre appareil de chauffage. L’accessoire vous permet également de suivre la température actuelle et les autres paramètres. Il est à noter que…

Quelques conseils pour protéger le mur se trouvant derrière son poêle à bois
Accessoires / 6 octobre 2017

Par rapport aux autres matériels de chauffage au bois, le poêle à bois a l’avantage d’être plus facile à installer. Seulement, pour que votre sécurité soit garantie lors de l’usage il est conseillé de respecter certaines règles de mise en place. Et pour cause, l’utilisation d’un tel appareil n’est jamais à l’abri des dangers. L’appareil émet une quantité importante de chaleur risquant de provoquer un incendie. L’article suivant vous conseille alors sur ce qu’il faut faire pour protéger le mur qui se trouve derrière le poêle à bois. Respectez une distance de sécurité entre le poêle et le mur Lorsqu’on parle de protection murale contre un poêle à bois, il existe autant de solutions. Tout d’abord, il faut qu’il y ait une distance de 3 fois le diamètre du conduit lorsque le mur est fabriqué à partir de matériau combustible. Par exemple, vous devez garder une distance de 60 cm si le conduit dispose d’un diamètre de 20 cm. Il est possible de reduire cette distance en adoptant des gestes simples. Vous pouvez par exemple mettre en place une cloison résistante à la chaleur entre le mur et l’appareil. Mais il faut que celle-ci soit résistante à la chaleur. Vous…

Zoom sur la plaque de verre pour poêle à bois
Accessoires / 2 octobre 2017

Vous venez de vous procurer un poêle à bois. Cet appareil est facile à installer, mais nécessite quand même une attention particulière. Une mise en place faite convenablement permet d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil, et même temps de garantir la sécurité des utilisateurs. Lors de son fonctionnement, le poêle à bois émet une chaleur importante. Cela présente alors des risques d’incendie si son emplacement est mal protégé. Entre autres, la mise en place d’une plaque de verre pour poêle à bois s’avère la solution la plus efficace. Pourquoi se procurer une plaque de verre pour son poêle à bois ? La plaque de verre pour poêle à bois est un équipement indispensable permettant de protéger divers éléments sensibles à la chaleur. Certes, le poêle à bois fournit davantage de confort lorsqu’il fonctionne, mais en même temps, il dégage une chaleur importante. Cette dernière risque d’occasionner un grave incendie si le plancher ou le mur est mal couvert. D’où la nécessité de prévoir l’installation d’une plaque de protection dès l’achat de l’appareil de chauffage. Cet équipement est efficace pour protéger votre plancher lorsqu’il est fabriqué à partir des matériaux inflammables (parquet en bois par exemple). Vous pouvez également l’utiliser pour protéger…

Les avantages d’utiliser le gel allume feu 1L CHEMINETT pour son poêle à bois
Accessoires / 27 septembre 2017

Vous venez d’acquérir un poêle à bois ? Vous l’avez installé correctement mais vous ne savez pas comment procéder pour l’allumer ? Il existe maintenant plusieurs moyens d’embraser le bois de chauffage, mais la plupart des foyers utilisent  le gel allume-feu 1L CHEMINETT. Voici alors les bonnes raisons de choisir ce gel pour allumer son poêle à bois. Allumage plus facile avec le gel allume-feu 1L CHEMINETT Le gel allume-feu 1L CHEMINETT permet d’allumer facilement son poêle à bois, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser d’autres matériaux. Il vous offre également un gain de temps. Il vous suffit d’imprégner l’un de vos bois de chauffage et de mettre le feu. Le gel convient alors aux personnes qui disposent d’un emploi du temps trop chargé. Il est également adapté à tous ceux qui n’ont pas trop de temps pour allumer son poêle à bois. Afin d’avoir un allumage réussi, il vous suffit de vérifier s’il existe une aération suffisante pour favoriser la combustion. Le gel allume-feu est à la portée de tous puisqu’il est proposé à un prix abordable sur le marché. Le gel allume feu 1L CHEMINETT : plus écologique Utiliser le gel allume feu 1L CHEMINETT constitue une solution plus propre et plus…