Les accessoires indispensables pour votre poêle à bois

11 décembre 2017

Comme tous les équipements dans votre maison, il est plus pratique d’accompagner quelques accessoires à votre poêle à bois. Simple précaution pour prévenir les dangers liés aux brûlures et aussi pour faciliter l’usage de vos équipements de chauffage à bois, voici quelques articles utiles.

Les allume-feux, très pratiques !

On dit toujours qu’il n’y a pas de fumées sans feu ! Avant d’obtenir un feu tout flamboyant, il vous faut d’abord des allume-feux. Inutile d’utiliser tous vos papiers journaux pour démarrer votre poêle à bois, on vous conseille d’opter pour les allume-feux. En général, ils sont composés de matières naturelles (cire, bois…) et ne polluent pas l’environnement.

Range-bûches ou réservoir à granulés, lequel choisir ?

Il est plus pratique de choisir un accessoire adéquat pour entreposer vos bûches ou vos pellets en bois. Pour éviter que les débris de bois ne salissent votre maison, conservez vos granulés et vos bûches dans un réservoir à bois. Un range-bûches peut se placer dans un coin de votre maison ou tout près de votre poêle à bois. Si vous avez un poêle à pellets, un réservoir à granulés est l’équipement complémentaire dont vous aurez besoin pour mieux stocker vos granulés en bois. Ces équipements vus aident à conserver vos bûches de l’humidité.

L’utilité d’une protection murale

Comme un poêle à bois utilise le bois comme combustion, il est fort possible qu’il laisse des traces sur vos murs si ce dernier est placé trop près. Donc pour éviter les taches noires sur vos murs, l’installation d’une protection murale serait parfaite. Aussi, même si ce modèle de chauffage est très propre, l’émission de température peut endommager le mur le plus proche de cet équipement. Avec la mise en place d’une protection murale, pas de tache ni de peinture écaillée dans votre maison. En même temps, cet accessoire peut donner plus d’élégance à votre décoration intérieure.

À quoi sert un serviteur ?

Parce que vous entretenez régulièrement votre poêle à bois, vous aurez besoin d’un serviteur. Généralement, il contient une pelle, des pinces, un tisonnier et une balayette. Grâce à ces accessoires, il est plus simple d’utiliser et d’entretenir votre poêle. Il existe plusieurs modèles de serviteur. En acier ou en inox, vous avez le choix entre la forme en pot, en éventail ou en sceau. Pour les modèles plus grands, ils peuvent également accueillir des bûches.

L’aspirateur à cendres pour l’entretien

À l’inverse d’un aspirateur classique, un aspirateur à cendres est conçu spécialement pour la maintenance d’un poêle à bois ou d’une cheminée à bois. L’usage de cet équipement vous évite de vider le réservoir à cendre de votre insert en seulement quelques minutes. Il élimine les particules les plus fines dans votre poêle. Un aspirateur à cendre en métal est plus pratique. Pas la peine d’attendre que les cendres refroidissent, vous pouvez l’utiliser même si les cendres sont encore chaudes.

Si vous voulez des équipements de qualité sans pour autant faire des dépenses folles, découvrez plus d’accessoires ici.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *